Accueil et plan

Dernière modification : 30/12/08

L'actualité sportive

Les actualités précédentes

Athlétisme

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 22 Décembre 2007

On recrute toujours à la SESLM athlétisme

En cette mi-saison la section athlétisme de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) recrute toujours de potentiels athlètes qui désirent s’entraîner le mercredi soir à partir de 18 heures au Stade Philippe Danilo sous la houlette de l’entraîneur Alain Martinez. Le club participe régulièrement aux différentes compétitions UFOLEP et autres, et certains sociétaires s’en tirent avec quelques succès. Comme Jacques Garambois en 2cole d’athlétisme qui a terminé 34ème sur soixante au Cross de La Bachasseet 66ème sur quatre vingt dix coureurs aux Myriades ; à ses côtés J Le Houerou s’est classé deux places derrière.

Photo : « La SESLM vous attend ».

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 22 Décembre 2007

La SESLM boules célèbre la fin d’année

Pour clore l’année civile 2007 et entamer 2008, les membres de la section bouliste de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) n’ont pas désiré se mesurer sur dans un boulodrome ou dans un stade bouliste, mais plutôt se retrouver autour d’une bonne table comme tous les ans à la même période environ. « Nous tournons annuellement chez nos restaurateurs qui sont aussi sociétaires au sein du club » précise François Marin, président bouliste. C’est ainsi que sociétaires, parents et amis se sont attablés au restaurant « Les 2 boulevards » d’Oullins, dont le tenancier Michel Feuger est membre honoraire, totalisant trente neuf personnes, le tout dans une ambiance bon enfant…

 

Photo : «  Sur les Boulevards… ».

haut de la page


Judo

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 28 Décembre 2007

Deuxième partie du Tournoi de Noël

La deuxième partie du tournoi de Noël du club judo de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) s’est déroulée cette semaine. Après les plus jeunes ce furent au tour des poussins de se rencontrer en présence des parents sur le tatamis. Ce groupe fut suivi par les benjamins et enfin par les minimes. A chaque fois chacun mit le meilleur de lui-même pour décrocher une médaille ! « Malheureusement il n'y en pas pour tout le monde, enfin tous repartent avec le sourire et quelques friandises », déclare le président de la section, Paul-Henri Vanrapenbusch.

Photo : « Tous ensemble ».

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 29 Décembre 2007

Dernier challenge de l’année pour l Entente ECM/Sainte-Foy-Lès-Lyon

Vendredi dernier, l’Entente bouliste Eclair Confluent Mulatière (ECM) / Sainte-Foy-Lès-Lyon avait organisé le Challenge Bouché-Descombes et Conesa ; ce fut un spectacle de valeur pour ces phases finales après les éliminatoires de la semaine dernière. Restaient donc quatre doublettes qui n’avaient que d’autres que de remporter la victoire. C’est ainsi qu’en demi-finale Pirolli battait Bruyère et Manno éliminait Aurionnaux. Finalement, après une partie à fort suspense, la victoire est revenue à la paire Pirolli Christian/Tabillon Claude devant Manno Mario/Leveque Maurice. La remise des coupes fut réalisée par le préisident de l’Entente Mulano-fydésienne, tandis que Jacky Conesa remettait sa coupe pour la quarante cinquième édition !

A noter : Prochain concours du Conseil Général le 5 janvier 2008.

Photo : « Les finalistes et le donateur ».

haut de la page


Athlétisme

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 15 Décembre 2007

Alain Martinez récompensé

Alain Martinez, l’entraîneur des jeunes de la section athlétisme de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM), cadre essentiel cette société a été mis à l’honneur lors de la célébration des quatre vingt ans de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP). Il a donc reçu une médaille d’or pour ses trente cinq ans d’engagement en tant qu’athlète et responsable associatif. Alain Martinez a participé à de multiples compétitions, telle les Championnats de France UFOLEP en 1998. N’hésitant pas a braver les intempéries le mercredi soir Stade Danilo, et aussi les aléas de ses jeunes athlètes, Alain répond présent à chaque instant.

Photo : « Alain Martinez ».

haut de la page


Judo

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 15 Décembre 2007

La municipalité honore ses sportifs

Jeudi dernier sept clubs et treize licenciés ont été médaillés par la Mairie

Comme tous les ans, le Conseil municipal met à l’honneur les sportifs mulatins les plus méritants de l’année précédente illustrant « la passion du sport et de leur discipline en particulier, les nombreuses astreintes comme les entraînements réguliers empiétant sur le temps personnel, et parfois pour certains la confrontation aux aléas climatiques », selon l’adjoint aux sports Bernard Morel. Cette cérémonie permet également de faire connaître aux Mulatins des disciplines plus ou moins connus, tel le tir sur cibles, et traduit parallèlement la variété des associations sportives mulatines. Plus élitiste donc que les récompenses de l’Office municipale des sports (OMS) qui met en relief davantage les associations ; c’est sous les applaudissements du public, parmi lequel de nombreux membres du conseil municipal, ainsi que les élus locaux, Michel Terrot, Jean-Paul Delorme et Christian Ambard, député, conseiller général et adjoint aux sports d’Oullins que les champions ont reçu leur médaille.

Pétanque : Bernard Dutruc (champion du Rhône en FFSB). Tir : Eric Bancillon du CASCOL (3ème au championnat national UFOLEP eu tir à la carabine). Modélisme : Xavier Ansellen (vice champion de France en catégorie 4/2 élite), Vicent Cavard (vice champion de France en catégorie piste). Canoë kayak : Victor Doux (médaille d’argent en descente cadet), Elise Bonhomme (médaille d’argent en sprint junior dame, 5ème en classique, 7ème au championnat du monde en sprint). Judo : Stéphane Serror (3ème au championnat de France de 3ème division FFJDA), Eva Barthe-Vandeboin (pour l’ensemble de ses résultats), Emmanuelle Mollon (5ème au championnat de France 2ème division et donc qualifiée au championnat de 1ère division en janvier 2008). Tir sur cibles : Fernand Villard (champion en apnée statique au Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne), Jean-Antoine Rochette, Thomas Sidrot et Jean-Luc Jouve (3ème par équipe au championnat de France relais), Jean-Luc Jouve (champion de France de combiné, vice-champion de France en biathlon). Natation : Virginie Miras (championne de France en master C1 au 50 mètres dos).

Photos : « Les champions ».

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 15 Décembre 2007

François Marin de nouveau président

Lors de la réunion de l’Assemblée générale de la section bouliste de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) vendredi soir, François Marin a entamé sa vingt septième année de responsable bouliste. Quatre au départ en 1980, la section compte désormais vingt licenciés et quinze membres honoraires ; et parmi le seul rescapé des pionniers de la première heure, François Marin donc. L’occasion pour la société de présenter ses ambitions pour l’année prochaine : participer à un maximum de concours à l’extérieur, pour que « ceux organisés à la maison soient un franc succès ». C’est ainsi que sont programmés les deux challenges sociétaires : Le Gressard-Ravion le 15 mars 2008 et le Gandillet-Marioud du 13 septembre. Est également prévu pour clôturer la saison sportive un « pique-nique barbecue » courant mai juin 2008 au Stade bouliste.

Le bureau : Président ; François Marin. Vice président : Maurice Bevallot. Président honoraire : Jean Bergeron. Trésorier : Paul Serventi. Secrétaires : Gilles Bride et Guy Bouilleux. Secrétaires adjoints : Maurice Bevallot et André Pras.

Photo : « François Marin ; toujours présent ».

haut de la page


Athlétisme

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 8 Décembre 2007

Paul Serventi récompensé

Paul Serventi, sécrétaire de la section athlétisme de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM), pilier depuis la création de cette société depuis se création, il y a plus de vingt ans vient d’être lors de la célébration des quatre vingt ans de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP), d’un diplôme de reconnaissance accompagné d’un médaille d’or. Originaire du Maroc, alors Protectorat français, Paul Serventi pratiquait déjà cette discipline en tant qu’athlète. Arrivé en Métropole, il continua, mais cette fois-ci de l’autre côté de la barrière. Secrétaire au sein de la section athlétique, il est également trésorier de la SESLM boules. Véritable exemple du bénévolat donc au sein de la commune de La Mulatière, n’hésitant pas à soutenir ses jeunes lors des entraînements au Stade Philippe Danilo le mercredi soir, et à les accompagner lors de leurs déplacements pour cause de compétitions.

Photo : « Paul Serventi, un bénévole qui ne compte pas ses heures ».

haut de la page


Judo

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Décembre 2007

Bons résultats des minimes de la SESLM

Samedi 1er et dimanche 2 décembre s'est déroulé le championnat de district pour les minimes masculins à la Maison du Judo à Lyon. Cette sélection n'existe pas dans tous les départements. L'effectif important du Rhône nécessite l'organisation de cette manifestation. Cette saison, la section judo de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) a délégué un groupe conséquent ce qui a permis d'inscrire 24 judokas. Les résultats sont satisfaisants : Maxime Bougenot est 1er (moins de 66 kg), Valentin Picot (moins de 34 kg), Nicolas Cance (moins de kg), Loïc Paganon (moins de 46 kg) et Anthony Foray (moins de 60 kg) sont 2ème ; Jonathan Arnaud (moins de 34 kg), Quentin Gauthier (moins de 46 kg), Guilhem Bau (moins de 60 kg) et Aymeric Monin (moins de 66 kg) sont 3ème.

  A cette liste on peut ajouter les qualifiés au championnat du Rhône du samedi 19 janvier 2008 à la Maison du Judo : Cyprien Bau, Thibaud Chastenet de Gery, Alexandre Chirollet, Maxime Duffe, Aymeric Gotail, Benjamin Pascal, Raphaël Pic et Romain Tisseyre.

Photo : « Les minimes et leur maître : Gilles Orenes ».

haut de la page


Canoë

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Décembre 2007

Le CKLOM rassuré

Réunis à l'espace rencontre de La Mulatière, l'Assemblée générale du Canoë kayak Lyon Oullins Mulatière (CKLOM) a commencé avec le traditionnel mot du président vendredi 30 novembre. Des projets, de la continuité mais aussi les paroles rassurantes d’Alain Giordano, adjoint à la démocratie locale du 7° arrondissement de Lyon "Notre place est à notre emplacement actuel et la redéfinition de la ZAC de Gerland suite à l'implantation d'un parking ne se fera pas sans nous". Il a tenu à féliciter la ténacité des trois présidents (Jean-Marc Vadeboin, Sylvain Groizier et Eric Nardonne) qui ont fortement contribué à ce projet ; Tous les quatre, ont été chaleureusement applaudis par les membres. "Maintenant, nous pouvons tous nous consacrer à notre activité !" conclût le Président. C'est ensuite à l'unanimité, que furent approuvé le rapport du président, les rapports d'activités touriste et compétition, le bilan financier et le budget 2008, les nouveaux membres du CODIR et la réélection d’Eric Nardonne à la tête du club tricéphale.

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Décembre 2007

Affluence au Challenge de La Mulatière

Dimanche dernier, l’Entente Eclair Confluent Mulatière (ECM) – Sainte-Foy-Lès-Lyon a organisé le 10ème Challenge de boules de la ville de La Mulatière. En effet, huit jours avant le début des épreuves, les trente deux séries représentant vingt associations boulistes étaient inscrites ! Deux concours étaient à en jeu ; ainsi les deux finales se sont déroulées devant de nombreux spectateurs. La doublette Ollino-mulatine de Jean-Claude Aurionnaux (ECM) et Paul Gaudillere (CASCOL) a remporté le Trophée de la Municipalité devant la paire Christian Pirolli et Maurice Leveque des Franc joueurs oullinosi (FJO) sur un score de 11 points à 8.

Quant au concours complémentaire de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM), il fut enlevé par Dubuc de l’ASVEL et Duffillon de Saint-Genis-Laval sur le duo Chachou (ECM)/Laty (FJO). Les coupes respectives furent remises aux champions par l’adjoint aux sports mulatin, Bernard Morel et François Marin, président de la SESLM boules.

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 17 Novembre 2007

Victoire de Bellecombe en finale du Challenge FSCF

Vendredi dernier, s’est déroulée la finale du Championnat FSCF dans les locaux de l’Eclair Confluent Mulatière (ECM) qui a vu la victoire de la doublette Jean-Louis Mourat/Robert Bartelosi du Cercle de Bellecombe face à la paire Bernard Barrier/Serge Groslevin de l’Elan de Lyon.

Photo : « Les deux doublettes et le président du Rhône FSCF ».

haut de la page


Judo

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 14 Novembre 2007

Bilan satisfaisant pour la SESLM judo

La saison 2007 / 2008 a bien démarré pour la section judo de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) puisque le nombre de licenciés a légèrement augmenté pour atteindre le nombre de 268 ! Cela représente une charge importante pour le professeur Gilles Orenes mais également au niveau administratif pour les dirigeants du club.

Après la participation active du club au forum des associations et lors de la journée du sport, "La Montée Infernale" quelques judokas se sont engagés dans des tournois. Les cadets, juniors/seniors et les minimes étaient présents au Chambon-Feugerolles près de Saint-Etienne. Des juniors et seniors ont défendu les couleurs du club à Fontaine près de Grenoble. Enfin lors du tournoi par équipes à Charvieu, près de Pont de Chéruy la SESLM Judo s'est bien comportée puisque l'équipe féminine avec Emmanuelle Mollon, Maud Excoffon et Eva Barthe-Vadeboin termine 3ème. Les garçons, quant à eux, se hissent à la 2ème place sur le podium dans cette compétition relevée puisqu'elle comportait 17 équipes. Elle était composée de Yoann Gauthier, Alexis Foray, Philippe Deydier, Romain Cornillon et Stéphane Seror. La Mulatière est le seul club dont les équipes de filles et de garçons se classent dans les trois premiers !

Photo : « tournoi de Charvieu »

haut de la page


Omnisports

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 24 Novembre 2007

Bilan de fin de mandat pour l’OMS

Vendredi 23 novembre, Bernard Morel, adjoint aux sports et président de l’Office municipal des sports (OMS) a dirigé la dernière Assemblée générale de l’équipe sortante sur un bilan plutôt réussi. Avec un effectif de 1584 licenciés pour la saison actuelle, les associations sportives ont augmenté le nombre d’adhérents de cent quatre vingt quatre par rapport à 2001, entrée en fonction de l’actuelle OMS. Cependant un bémol est à souligner, puisque le nombre de Mulatins est passé de 40% à 30% ; « due au vieillissement de la population mulatine, mais aussi de l’attraction de nous différents associations sportives », souligne donc Bernard Morel.

Le président de l’OMS a rappelé quelques réalisations durant ces sept dernières années, comme la refonte des statuts de l’OMS, les nombreuses conférences organisées telle celle sur le dopage dans le sport ou des réalisations plus concrètes comme le terrain de beach-volley sur le Terrain d’aventures… Egalement, M Morel a mis en relief les bonnes relations entre l’OMS et les sociétés sportives de la commune concrétisées par le tournoi de boules annuel entre toutes les associations et les élus ! L’OMS se veut donc un élément fédérateur de la commune, mais aussi de formation en offrant aux cadres des stages de perfectionnement comme celui proposé par Bernard Morel sur l’utilisation de défibrilisateur que quelques clubs mulatins devront s’équiper dans les prochains mois.

Comme de coutumes, de nombreux sportifs ont été récompensés.

Football club Roule Mulatière (FCRM) : Equipes poussine et benjamine, Angelo Piro.

SESLM Aïkido : Dominique Andlauer, Jean-Richard Gross. SESLM Escalade : Marine Dorsemaine, Charlotte Berard. SESLM Judo : Jérémy Berta, Yélis Jarnet, Cindy Vanrapenbusch, Amelle Bensadi-Sanial, Benoît Bouteille, Anaëlle Majdalani, Jonathan Arnaud, Sara Ayari, Clotilde Piquet-Gauthier, Guilhem Bau, Marc Boivineau. Tennis club Mulatière (TCM) : Pauline Bedot, Charlotte Simand, Roger Cheval. UJSM Natation : Ophélie Exbrayat, Eva Armingol, Yana Semenikhina, Romain Cespedes, Mathieu Dasilva Favre, Fabien Luque, Alexandre Garcia. Canoë kayak Lyon Oullins Mulatière (CKLOM) : Victor Doux, Sylvain et Thomas Dandel, Thomas Lacroix, Delphine Bonhomme. Gymnastique club Mulatière (GCM) : Sylvie Ganet, Françoise Driencourt, Hélène et Sandrine Isard, Raymond Joron, Alain Goumy, Nicolas Galli, Dominique Debert, Jessim Loucif, Chloé Chatelet, Laura Dugué.

  

Photo : « Le bureau et les médaillés ».

haut de la page


Gymnastique

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 17 Novembre 2007

Le GCM mis à l’honneur

Samedi 17 novembre lors du 91ème congrès de l’Union départementale du Rhône de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), cinq membres du GCM ont été récompensés

Pour cette réunion de plus d’un centaine de personnes, dont le Gymnastique club Mulatière (GCM) de Roger Jadot a été le principal organisateur de cette fédération regroupant cinquante associations, 7900 licenciés issus de quelques 10000 adhérents du Rhône, plusieurs sportifs rhodaniens ont été mis à l’honneur dont cinq Mulatines du GCM médaillés par les élus locaux et nationaux, dont Guy Barret et Bernard Morel, maire et adjoint aux sports de La Mulatière, et Michel Terrot, député.

Ainsi, les « trois mousquetaires », selon Roger Jadot sont aussi les benjamines du quinté : Amélie Fraisse du haut de ses dix neuf ans, en 2ème année de BTS commerce international, est membres du club depuis une quinzaine d’années ; Emmanuelle Vincent du même âge, en 1ère année de Prépa Ergo-thérapeute est aussi une militante pour l’insertion des handicapés dans le domaine sportif, puisque elle organise régulièrement des rassemblements valides et invalides ; pour cela de nombreux prix de civisme lui ont été décernés ; la dernière et aînée des trois, Sarah Ganet avec ses vingt et un ans, laborantine à Marcy à l’école vétérinaire s’entraîne depuis seize années au GCM ; toutes trois sont gymnastes, participent aux nombreuses compétitions et de plus ont une formation de monitrice au sein du club.

Christine Martin, trente six annuités est la responsable des filles, après une absence entre 1974 et 1996 pour des raisons professionnelles, Roger Jadot la rappelle dès son retour à La Mulatière. Quant à Brigitte Brigaud, entrée au GCM en 1982 par le biais de son mari trésorier, elle est la seule non gymnaste mais s’occupe de la logistique du club. Les points communs de ces médaillées sont le bénévolat, la volonté de participer à l’évolution d’une association dont « l’esprit de famille est très développée… ».

  

Photos : « Les Médaillées ».

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 14 Novembre 2007

Finale locale au Challenge Taillefert

Vendredi 16 dernier, deux quadrettes de l’Eclair Confluent Mulatière (ECM) se sont affrontées lors de la finale du Challenge Taillefert. La victoire est revenue à l’équipe Pierre Fenet/Martial Fayolle/Guy Faure/Maurice Izard sur celle de Gérard Rpth/Danielle Roth/Jean Raymond/Roland Bianco. La partie fut des plus disputée puisque les sous - champions ont mené à l’entame par 5 points à 1 et 8 points à 3 ; il aura fallu donc attendre 2h15 de jeux pour connaître enfin le dénouement. Après la remise de la coupe par le président de la section bouliste, joueurs et spectateurs se sont retrouvés devant le buffet traditionnel.

Photo : « Les finalistes ».

haut de la page


Tennis

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 6 Octobre 2007

Fin de mandat pour Pierre Yves Royer

Entamant sa troisième année à la tête du Tennis club Mulatière (TCM), PY Royer comme prévu ne se représentera pas la saison prochaine

Vendredi 5 octobre le TCM a organisé son Assemblée générale qui a vu un bilan mitigé sur plusieurs points : l’animation du club, le nombre d’adhérents, et un certain esprit de consommation de certains licenciés. Concernant l’animation, « C’est sans doute sur ce point que notre action a été la plus faible », reconnaît PY Royer ; c’est ainsi que le TCM tentera d’utiliser les moyens pour se faire connaître d’avantage, à travers la parution trimestrielle de la ville (l’Info au Confluent) et le site de La Municipalité. Le club enregistre également diminution de ses effectifs cette saison puisqu’il est passé de 152 en 2006 à 128 en 2007, c’est à un niveau légèrement supérieur à celui de 2005. Bien qu’un noyau dur permette au TC Mulatière de fonctionner correctement, le président déplore un esprit de consommation dont « le fait de faire partie d’une équipe ne consiste pas simplement à pouvoir faire des matches dans le cadre d’une compétition officielle. Le tennis dans ce cas prend, en plus de son côté de sport individuel, une dimension collective dont devraient prendre conscience tous ceux qui souhaitent jouer en équipe », c’est ainsi « S’il s’avérait que certains continuent à considérer qu’il s’agit là d’un simple acte de consommation (je paye, donc j’y ai droit) », le club serait amené à réorienter l’effort des entraînements vers d’autres buts.

Avec un nouvel éducateur, John Martel, frère du précédent Steven, des travaux conséquents Pierre-Yves Royer annonce les principaux objectifs de son club : Formation de juges-arbitre (par équipe et de tournoi), l’amélioration de la communication, notamment par le site internet, tentative (d’amélioration de l’animation), développement de l’aspect sportif.

Le bureau : PY Royer est président, Gabriel Perrin est trésosier, André Vérilhac est secrétaire.

Photo : « Le bureau avec G.Barret et B.Morel ».

haut de la page


Omnisports

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 22 Septembre 2007

Succès pour la « Montée infernale »

Pour cette première, le Comité des Fêtes et l’ensemble des associations sportives mulatines ont organisé durant la journée du samedi 22 septembre un ensemble d’ateliers sportifs ouverts à tous. Dès 9 heures plus d’une vingtaine d’apprentis jouteurs ont ramé à l’Ecluse pour servir deux spécialistes de l’Union jouteurs sauveteurs Mulatière (UJSM) pour terminer à la piscine du Roule où les plongeurs de l’UJSM ont offert des baptêmes de plongée ; entre temps escalade avec tyrolienne sous la houlette de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM), tournoi de beach-volley, initiation à la planche à roulettes et au judo ont ponctué cette journée d’automne ensoleillée. Ainsi près d’une quarantaine de personnes, petits et grands ont joué le jeu dans un bel effort de courtoisie. A l’issue cette fête du sport, l’ensemble des concurrents fut récompensé mais G Baux tira son épingle du jeu en se hissant à la première place après sa chevauchée fantastique dans la « Montée infernale ».

  

Photos : « Tranches de la Fête du sports ».

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 22 Septembre 2007

Dernier tournoi de la saison de la SESLM

Vendredi 21 septembre a eu lieu le Challenge Marioud-Gandillet organisé par la section bouliste de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM), bien que les jeux ne fussent point complet, les compétitions furent âprement réalisées. Au final la doublette givordine de l’Amicale laïque BAN composée de Garcia et Blein a remporté le trophée sur la paire Saint-Génoise de l’Amicale laïque Saint-Genis-Laval sur un score de 11 points à 7.

Photo : « Les finalistes ».

haut de la page


Gymnastique

Philippe Sadot (Correspondant sportif de La Mulatière) Le 8 Septembre 2007

Trente de plus par rapport à 2006-2007 pour le GCM

Depuis le 10 Septembre dernier, le Gymnastique club Mulatière (GCM) a repris ses activités au Gymnase André Mlaraux (102, Chemin des Chassagnes). Pour cette nouvelle saison 2006-2007, le club (affilié à la FSCF) est donc prêt pour accueillir les anciens et les nouveaux adhérents; le GCM reçoit tous les volontaires à partir de quatre ans. « Bien que les inscriptions aient débuté le 3 septembre, nous prenons encore les candidatures pendant tout le mois de septembre», déclare le président du GCM, Roger Jadot. Douze moniteurs et monitrices sont présents pour encadrer et faire participer les plus volontaires aux nombreuses compétitions qu’organise également le club mulatin. Roger Jadot est satisfait de ce début de saison puisque « nous enregistrons trente membres de plus que la saison précédente, soit 110 licenciés pour le moment dont dix juges à parité de sexe, quatorze partisans de la gymnastique détente et loisir, et vingt huit adhérents en licences loisirs qui ne disputent pas de compétition », précise le président Jadot.

Photo : « Forum ».

haut de la page


Escalade

Philippe Sadot (Correspondant sportif pour La Mulatière) Le 8 Septembre 200

La majorité pour la SESLM escalade

Voici dix huuit ans que la section escalade s’enrichit des expériences partagées pour atteindre ses objectifs de sécurité, d’autonomie et de convivialité. Tout au long de l’année, la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM), section escalade, conjugue sorties en sites naturels, stage annuel qui se déroule le plus souvent le week-end de la Pentecôte, en gîte ; « c’est l’occasion de faire des grandes voies, du terrain d’aventures,…, dans un cadre magnifique et au sein d’un groupe de grimpeurs confirmés, toujours prêts à faire partager leur expérience » déclarent les responsables. La SESLM escalade propose deux séances d’escalade hebdomadaire, encadrées par Patrick Genesta et Grégoire Mauti, assistés de Julien Muet, animateur sportif de La Mulatière, de Charlotte et Jean-Paul Bérard, ainsi que de Christian Moretton. « Elles sont basées sur des parcours ludiques, des exercices d’initiation et de perfectionnement afin de répondre à tous les besoins, dans le respect du niveau et des attentes de chacun », précisent les responsables. Deux surfaces sont à la disposition des adhérents : le mur du gymnase du Grand Cèdre et la SAE du Terrain d’aventures ; disponibles pour les 7-12 ans (60 €) de 17 heures à 18h15 le mercredi et de 18h30 à 20 heures pour les 12-15 ans (65 €). Quant aux plus de 15 ans, ils suivent cours avec les adultes(75€) : le mardi de 18h30 à 22 heures, le mercredi de 20 heures à 22 heures, le jeudi de 18 heures à 20 heures. Les entraînements débuteront mardi 11 septembre pour les adultes au Grand Cèdre.

Contacts : 04-72-39-03-59.

Photo : « Forum »

haut de la page


Aïkido

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 8 Septembre 2007

L’Aïkido pour tous

La section aïkido de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) qui a ouvert de nouveau les portes du dojo du Grand Cèdre pour cette nouvelle saison 2007-2008, propose ne gamme complète de techniques de cet art martial avec ou sans armes, et ce pour presque tous les âges.

Concernant les 10-16 ans ; l’aïkido est une éducation à l’effort, à la prudence, au respect et aussi au plaisir de la beauté du geste et de l’intention. « L’aïkido respecte et favorise la croissance, il n’impose aucune compétition ; il met l’accent sur le développement harmonieux du corps, de l’esprit, et de la confiance en soin », précisent les responsables. Pour les enfants et adolescents, les horaires sont le mardi de 19h15 à 21h30 et le vendredi de 19h30 à 21h30.

L’aïkido se pratique également avec des armes : le tanto (couteau), le jo (bâton), le boken (sabre en bois). Cette pratique des armes est une des facettes de l’enseignement de la discipline et se combine avec l’apprentissage des techniques à mains nues. La SESLM propose l’étude des armes en cours approfondi (amélioration de la précision des gestes, maîtrise de la peur, renforcement de la vigilance et de la patience). L’étude des katas (formes imposées) construit les bases de l’attitude juste, du placement, du souffle, et de la concentration. Au fil du temps, elle permet au pratiquant d’évoluer à son rythme vers une disponibilité, une liberté d’interprétation, et un style personnel. L’aïkido avec armes se pratique le samedi de 8h30 à 11h30 et le mardi de 17h30 à 19 heures.

L’aïkido est aussi un ensemble de techniques de bien être : l’aikitaiso, qui comprend l’échauffement et la préparation traditionnelle de l’aïkido. Tirés de disciplines plus anciennes telles que le Qi-Qong et le Tai-chu-chuan, les taïso consistent en assouplissements, étirements, coordination de postures, massages (shiatsu). L’attention portée à la respiration, a souffle et à la relaxation est primordiale dans tous les taïso comme dans l’aïkido. L’aikitaiso est enseigné le vendredi de 18h00 à 19h30. Contact : Fabien Philip : 04-78-50-32-66.

haut de la page


Gymnastique

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Juillet 2007

Emmanuelle Vincent lauréate du Prix du civisme organisé par l’ANMONM

Mention spéciale lors de la remise des prix par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM)

Ordre crée en 1963, l’Ordre nationale du Mérite (ONM) félicite tous les ans des jeunes pour leur action de citoyen. C’est ainsi que la directrice du Lycée Bellevue de La Mulatière où étudie Emmanuelle Vincent a proposé la candidature de la lycéenne : « C’est une élève sérieuse, travailleuse, curieuse et avide d’apporter aux autres », déclare-t-elle. De plus Emmanuelle est une ardente sportive au sein du Gymnastique club Mulatière (GCM) avec le concours duquel elle a organisé des rencontres handisports entre sa classe et des personnes plus ou moins invalides par le biais aussi de l’Association Artant (www.artatnt.free.fr) où elle était bénévole.

De multiples actions : « l’essentiel ne se voit qu’avec les yeux du cœur » témoigne Emmanuelle

« Suite à mon stage de 2nde effectué en 2004 au sein de l’association ARTANT à l’hôpital Henry Gabrielle à St Genis Laval, j’ai découvert au travers des personnes que j’ai rencontré, accompagné la joie et l’épanouissement d’une personne handicapée quand on lui donne le moyen de faire le sport et le loisir qu’elle aime.

Ayant déjà été sensibilisée depuis plusieurs années suite à l’accident de la route d’une de mes sœurs aînées j’ai du très jeune côtoyer le monde de l’handicapé et toute sa vie quotidien.

Ce stage m’a fait découvrir ma sœur sous un autre angle celui de la joie d’arriver a un résultat malgré son handicap […]

Depuis j’ai voulu transmettre aux jeunes de mon age la "leçon de vie" que j’ai découverte grâce à ces personnes.

Avec l’accord de mon lycée et des responsables de l’association j’ai organisé le 5 avril 2005 un tournoi de basket entre des élèves de 1ère S et des paraplégiques. Nous étions tous égaux, tous en fauteuil et en avant le match qui bien sur a été gagné haut la main par les handicapés. Cette rencontre fut forte en émotions et a eu un impact important sur tous les jeunes présents. Ce match fut suivi par une tombola qui a récolté plus de 1000€ pour financer le voyage humanitaire de 6paraplègiques partis en Mauritanie.

Suite à une demande des jeunes, j’ai renouvelé cette expérience le 1er juin 2006 5…] Toute l’année 2006 j’ai suivi le projet humanitaire d’une dizaine de traumatisés crâniens de l’association (dont ma sœur Claire) qui sont partis en septembre pour apporter du matériel médical et scolaire dans des orphelinats du Maroc ».

Photo : « Emmanuelle lors de la remise de son diplôme ».

haut de la page


Boules

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Juillet 2007

Trophée de la Municipalité en différé

Exceptionnellement le traditionnel Trophée de La Mulatière s’est déroulé juin : « Nous avons donc joué ce Challenge 2006 en juin 2007 car nos locaux avaient quelques inconvénients techniques durant l’automne dernier », déclare Gabriel Trouillet, secrétaire de l’Eclair Confluent Mulatière (ECM), co-organisateur avec la section bouliste de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) et la mairie mulatine représentée par Bernard Morel, Gabriel Sauzet et André Kruk (président également de la SESLM). Profitant du soleil, les phases finales se sont déroulées sur les jeux extérieurs de l’ECM vendredi soir et ont vu la victoire de la doublette Fenet Pierre/Durand-Bouzon Patrice sur celle de Faure/Jouty par 11 points à 9. Le concours complémentaire a été remporté par la paire tassilinoise Labbe/Rebaud contre Lapierre/Balatroch de Saint-Genis-les-Ollières. Les coupes remises furent suivies d’un pot d’amitié.

Photo : « Les finalistes des deux concours ».

haut de la page


Athlétisme

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Juillet 2007

Fin d’année pour la section athlétisme

Comme tous les ans, les licenciés de la section athlétisme de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) accompagnés de leurs amis et familles ont participé vendredi dernier à un buffet nocturne aux abords du Stade Philippe Danilo pour clore la fin d’année sportive. Paul Serventi, pilier du club a voulu remercier les élus locaux pour leur présence : Véronique Deschamps, Bernard More, Gabriel Sauzet pour la mairie, ainsi que Michel Terrot et Jean-Paul Delorme, député et conseiller général. Paul Serventi a précisé également que les inscriptions débuteront mercredi 5 septembre au Stade Ph Danilo dès 18 heures. Concernant la 21ème édition du Cross de La Mulatière, il a mis en balance sa participation personnelle.

Photo : « Tous réunis pour la fin de saison ».

haut de la page


Judo

Philippe Sadot (correspondant sportif pour La Mulatière) Le 1er Juillet 2007

Promotion pour Emmanuelle Mollon de la SESLM

Samedi dernier Emmanuelle Mollon de la section judo de la Société éducative sportive laïque Mulatière (SESLM) a réalisé une brillante prestation lors du championnat de France Seniors 2ème Division FFJDA à Aubière (Puy-de-Dôme). Elle se classe 5ème en moins de 48 kg ce qui lui permet d'intégrer la 1ère Division et de se sélectionner pour le championnat de France 1ère Division à Toulon en janvier 2008. Elle se retrouvera donc en compétition avec les plus grands noms du judo français (dont Frédérique Jossinet, médaillée d'argent aux JO d'Athènes en 2006). Cela est une grande première pour le club et pour Gilles Orénes.

  Autre bon résultat pour le club au championnat de France Seniors 3ème Division FFJDA à Paris (Institut National du Judo). La section avait un représentant en la personne de Stéphane Seror. Après une série de trois combats gagnés par Ippon il perd en demi-finale. Il gagne à nouveau sur Ippon et se classe ainsi 3ème en moins de 90 kg. « Il faut remarquer qu'il n'est que junior 1ère année ! (il a 17 ans). C'est également la première fois qu'un judoka du club est sur le podium en championnat de France ! », précise le président de la section Paul-Henri Vanrapenbusch.

 En ajoutant la participation d'Eva Barthe-Vadeboin au championnat de France juniors FFJDA à Paris voilà une très bonne saison pour le club et pour son professeur Gilles Orénes !

Ces excellents résultats permettent de représenter La Mulatière au niveau national. Ils sont également le résultat d'un entraînement assidu dispensé par leur "senseï".

Photo : « Les champions ».

haut de la page


Pour toutes questions ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [ ].  
Copyright © 2000 à 2009 [Ville de La Mulatière] 69350.  Tous droits réservés.